Histoire d’une inondation

1er août: stupeur, notre local est inondé

En cette période de vacances, les abris PC ne sont pas visités par les différentes sociétés locales, ni même par les services communaux. Par chance, Jean-Luc, le Président du club doit aller y chercher du matériel. Et là stupeur, tous les abris PC sont noyés sous 10 cm d’eau. Cela faisait 25 ans que nous occupions ce local sans soucis, et pour cause: une inondation n’était jamais arrivée depuis la construction du bâtiment en 1986.

Tous les locaux des abris PC sont sous l’eau

Par chance, Jean-Luc ne fut pas électrocuté par la multiprise qui flottait au pied de la TV

Commune et pompiers sont avertis:

Les pompiers commencent à pomper l’eau, alors que Jean-Luc et Samuel essaient de sauver le maximum de chose en mettant en hauteur toutes les choses qui étaient posées sur le plancher. Mais on ne sait pas depuis combien de jours, elles trainaient dans l’eau…

Transfert du matériel dans un local au sec:

Lorsque l’eau a été évacuée par les pompiers, Jean-Luc Chassot parti en vacances, passe le flambeau à Christian Rey. Il faut organiser la suite avec la Commune qui veut que notre local soit vidé dans 3 jours, y compris armoires et parquet. En urgence des membres qui ne sont pas en vacances sont venu prêter main forte pour vider toutes les armoires et transporter matériel et archives dans un local que la Commune nous a mis à disposition.

Evacuation du parquet et des armoires en bois

Les armoires dont le Novopan a été imbibé d’eau, le parquet « flottant », ainsi que le tapis de l’estrade doivent être évacués rapidement pour permettre le séchage du local. Un gros travail dans une atmosphère humide et avec déjà des odeurs de moisi.

Le local est complétement vidé à l’exception du banc de montage vidéo. Il reste le tapis à évacuer.

Assèchement du local

La Commune nous mets à disposition un appareil pour déshumidifier notre local, il faut installer un tuyau avec une pente régulière pour évacuer l’eau jusqu’au local de douche. Mais, nous ne sommes pas au bout de nos peines: des personnes passent dans les locaux, le tuyau est fréquemment arraché et l’eau du déshumidificateur recrée à chaque fois une petite inondation qu’il faut à nouveau sécher. Christian passe tous les 2 jours pour contrôler l’installation et évacuer l’eau qui goutte de l’appareil.

Séances d’automne dans un local provisoire

Le local encore bien humide avec des odeurs persistantes nécessite une longue période de déshumidification. Provisoirement, nous installons TV et chaises dans l’ancien local des lutteurs pour garantir l’activité de nos séances.

Inventaire du matériel détérioré

Grâce aux images prises le jour de l’inondation, nous avons pu séparer le matériel qui avait gogé dans l’eau. il faut maintenant checker ce qui ne fonctionne plus et en faire l’inventaire pour l’assurance.

A l’exemple de ce projecteur Super-8 qui permettait de projeter des films réalisés par des pionniers du cinéma amateur qui avaient fondés notre club au siècle passé.
Heureusement, les archives vidéos qui étaient en hauteur et dans des bacs plastiques n’ont pas subit de dégâts.

Démontage du banc de montage vidéo

Le nouvel aménagement prévu du local va laisser moins de place au stockage du matériel. Le banc de montage vidéo qui prends une grosse place et qui n’est plus vraiment utilisé est démonté. Les appareils permettant de visualiser chaque type de cassettes sont conservés afin que l’on puisse les utiliser lorsque l’on veut lire des archives, ou le numériser. Un banc de montage qui avait été réalisé en 1995, une époque où on ne parlait pas encore de numérique: les montages vidéos étaient réalisés au moyen de plusieurs magnétoscopes à cassettes. Couper les scènes, insérer des images, ajouter de la musique, des commentaires, tout cela au moyen de divers magnétoscopes qui étaient tous reliés sur un sélecteur de source…, une autre époque !
Le local est maintenant complètement vide et prêt pour la lose du parquet. Samuel va encore repeindre le mur du fond pour profiter du nouvel espace qui viens d’être libéré.

Décembre: feu vert de notre assurance pour le rachat de matériel

La commune nous interdit des armoires en bois et l’entreposage de matériel au sol. Des étagères métalliques sont commandées en remplacement, ainsi qu’un nouveau parquet. En effet le sol rugueux de l’abri n’est pas approprié au déploiement des fonds pour le studio photo.

Décembre: pose du parquet flottant

Une petite équipe s’occupe de la pose du parquet, après 2 grosses soirées, le parquet est posé.

Samedi 21 décembre: Installation des étagères métalliques

Les étagères sont montées et installées, le matériel de reportage vidéo est directement remis en place pour définir les bonnes hauteurs d’étagères.

Fin de la journée: les étagères sont montées et installées, on avance !

23 décembre : on s’attaque aux classeurs d’archives

Cette inondation a le mérite de nous obliger à effectuer du tri. Cela fait tout juste 25 ans que nous utilisons ce local et passablement de choses se sont accumulées dans nos anciennes armoires.
Heureusement, Christian qui est au Comité depuis plus de 20 ans et se rappelle encore des événements de ses 20 dernières années, commence à trier tous les classeurs laissés par les anciens membres du Comité afin de conserver l’essentiel pour l’historique du club.
Quand à Samuel, il s’occupe de remplir les étagères de gauche et préparer l’installation électrique pour le coin PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.