Photographie de grandes maquettes
Lors de notre séance du 11 janvier, nous avons expérimenté la photographie de grandes maquettes. Un exercice pratique pour des anciennes maquettes de moulins qui seront présentées au musée des grenouilles d’Estavayer-le-Lac.
Cet exercice a permis aux participants de se familiariser avec l’éclairage d’objets au moyen de flash et de réflecteurs de lumière. Lors de la suite de l’article, on va découvrir pas à pas l’expérimentation de l’éclairage jusqu’aux photos finales.
- choix de l’objectif:
L’objectif choisi (50mm) permets de faire une photo sans trop de déformation, d’avoir l’objet cadré en entier avec le fond blanc ou noir, tout en gardant une petite perspective des locaux de la maquette pour garder l’impression de la profondeur des pièces de la maquette. - Choix de l’ouverture:
Nous avons retenu une ouverture à f11, afin d’obtenir une netteté correcte sur les objets aux premier et arrière plans de la maquette. - Eclairage: Test avec éclairage de la pièce (néons au plafond)
On remarque que la maquette est mal éclairée avec des ombres provenant des poutres du toit de la maquette.
Eclairage: Test avec flash orienté directement vers la maquette
On remarque un gros problème d’ombre et des zones un peu surexposées
Eclairage: Test avec flash orienté à environ 45 degrés contre le plafond vers la maquette
Le plafond blanc est utilisé comme réflecteur, le problème des ombre est diminué, et on a supprimé le problème de zones surexposées
Eclairage: Test avec flash orienté à 90 degrés contre le plafond vers la maquette
Maintenant on manque un peu d’éclairage direct et la lumière ne venant plus que du plafond, on recrée des ombres provenant de la poutre horizontale de la maquette.
Eclairage: après de nombreux essais, le meilleur éclairage a été réalisé avec le flash tourné vers l’arrière de l’appareil afin d’éclairer un grand panneau blanc qui va renvoyer une lumière douce vers la maquette et éviter les mauvaises ombres.
Si l’image a été bien améliorée en qualité, elle était plate, sans relief. Pour rajouter une vision 3D, un deuxième flash avec panneau réflecteur blanc a été rajouté sur le côté pour créer des petites ombres et lumière qui redonnent un effet 3D aux objets.
6. Photos des autres maquettes avec le même principe d’éclairage
A chaque maquette, l’éclairage (niveau, direction de l’éclairage latéral) a du être adapté pour permettre de visualiser au mieux les objets à l’intérieur.
7. Utilisation des flashs Studio
Pour les maquettes suivantes, le même principe d’éclairage a été utilisé, mais les flashs standards ont été remplacés par les flashs studio.
8. Photographie de la plus grande maquette dans son lieu de stockage
La plus grande maquette ne passe pas les portes du local, il nous a fallu déplacer les flashs studio et installer un grand fond noir mobile.
9. Post-production
Chaque maquette a été photographiée sur fond blanc et noir, avec et sans éclairage intérieur. Les images réalisées seront traitées par des étudiants médiamaticiens pour leur utilisation finale. Ceci leur permettra de réaliser un exercice réel avec un résultat final pour le musée.
Conclusions:
Cet exercice d’éclairage n’était pas évident, et l’on remarque qu’il est nécessaire de faire un certain nombre d’essais pour parvenir à un bon résultat.
Si l’on est pas équipé de flash studio, il est possible d’obtenir un résultat similaire en utilisant des flashs standards et des panneaux de réflexion blanc. Sans faire de grandes dépenses, un simple panneau de sagex peut réfléchir et diffuser la lumière, ce même panneau peut aussi être utilisé en extérieur avec la lumière du soleil pour adoucir les ombres.